Actualités

Impliquer les salariés dans la transmission d'entreprise (04/10/2016)

Impliquer les salariés dans la transmission d'entreprise Ce dont il s’agit, c’est d’un enjeu majeur de démocratie économique… Nous souhaitons non seulement vous y inviter mais vous encourager à faire tourner l’information !

Cette conférence a pour but de mettre en lumière diverses façon de faire participer les salariés aux processus de reprises d’entreprise avec, en point d’orgue, la reprise par les travailleurs eux-mêmes.

À l’heure où beaucoup se sentent dépossédé de leur parole économique, trahis par des décisions qui ne prennent en compte que l’intérêt de quelques uns, nous voulons discuter d’alternatives crédibles…

Plus d'infos : www.les-scop.be

Charleroi soutient les projets collectifs... (22/03/2016)

Charleroi soutient les projets collectifs... La ville de Charleroi a décidé de soutenir les initiatives innovantes dans ses quartiers, par le lancement d’un appel à projets «Initiatives Citoyennes». Ce budget participatif s’adresse à des associations, comités de quartiers, et associations d’habitants de l’entité de Charleroi.

Sont ici visés, les groupes de citoyens qui se mobilisent afin de se réapproprier leur espace de vie par la réalisation d’un aménagement, l’organisation d’activités ou d’événements d’intérêt public.

Charleroi fêtant son 350ème anniversaire cette année, une attention particulière sera portée aux activités proposées dans ce cadre.

Informations et candidatures en suivant le lien ci-joint...

Plus d'infos : www.charleroi.be/appel-projet

Investir dans le circuit court grâce à Paysans Artisans Invest (21/03/2016)

Investir dans le circuit court grâce à Paysans Artisans Invest Depuis septembre 2013, Paysans-Artisans est hébergé dans une salle du Moulin Brasserie de l’Abbaye de Floreffe. C’est là que sont acheminées et assemblées les commandes de différentes Points de R’Aliment. Le local est maintenant trop étroit et pose des problèmes d’accessibilité de plus en plus problématiques.

Une opportunité est apparue avec la mise en location d’un ancien atelier de la SNCB situé à proximité de la gare de Floreffe. Le bâtiment est robuste, visible et intéressant au niveau architectural. Il est situé à l’entrée de Floreffe et proche d’un parking. Le bâtiment demande cependant une rénovation complète et des investissements importants : couverture, châssis, création d’un plancher d’étage et escalier, sablage, isolation, eau, électricité, égouttage, chauffage, sanitaire.

Des négociations ont dès lors été menées avec la SNCB en vue de l’acquisition du bâtiment et d’un terrain adjacent permettant d’éventuelles extensions. La formule d’un bail emphytéotique de 50 ans a été retenue. Le dossier est actuellement en cours d’approbation par les instances de la SNCB. Une décision définitive est attendue dans le courant de l’été.

L’option retenue pour le financement du projet est la création d’une nouvelle coopérative à finalité sociale dont l’objectif est de trouver les financements et de gérer les investissements immobiliers et mobiliers nécessaires au développement de la coopérative Paysans-Artisans.

Devenez coopérateurs!

Plus d'infos : www.paysans-artisans.be/?page_id=2622
A télécharger : propages-53-150603-Flyer-PA-Invest.pdf

Printemps des SCOP à Namur le 21 mars 2016 (29/02/2016)

Printemps des SCOP à Namur le 21 mars 2016 Pour la première édition du Printemps des SCOP, l’Union des SCOP Wallonie-Bruxelles a le plaisir de vous inviter à une journée de projections, de témoignages, de débats et d’animations sur le thème "Participation, coopération, démocratie : le capital d’une nouvelle économie ?"

L’objectif de cette journée ? Vous faire découvrir le point de vue des citoyens, des entrepreneurs, du monde politique, du monde académique ou encore du monde patronal et syndical sur ces entreprises qui veulent entreprendre autrement.

Plus d'infos : www.les-scop.be/spip.php?article42
A télécharger : propages-51-1602-printempsscop-programme_21_mars_2016.pdf

La Coopérative Dynamo est lancée (15/12/2015)

La Coopérative Dynamo est lancée Cette initiative collective innovante a pour vocation l’achat groupé de bâtiments destinés à accueillir, favoriser et diffuser le développement de projets artistiques et créatifs à Liège.

Le financement de ces investissements repose sur un appel à l’épargne participatif dont vous pouvez être l’acteur : plutôt que de laisser ronronner votre épargne dans une banque classique, DynamoCoop vous propose de l’agiter et la faire vivre grâce à un placement éthique, durable et local en soutien au développement du secteur culturel et de la communauté des créateurs et créatrices liégeois.
DynamoCoop défend une éthique de propriété collective, participative et solidaire, fondée sur l’économie sociale, visant l’autonomisation, les synergies, les échanges et le développement des activités professionnelles artistiques.


Devenez coopérateurs!

Plus d'infos : www.dynamocoop.be
A télécharger : propages-52-Triptyque-Dynamo-20151005.pdf

Propage-s participe au Smart Me Up Challenge (14/02/2015)

Propage-s participe au Smart Me Up Challenge "Avec "Start me up challenge" donnez vie à vos projets grâce à un accompagnement personnalisé."
Voilà comment se définit cette initiative qui a germé autour du Switch Coworking où nous avons nos bureaux.
Des entrepreneurs sociaux ont été repérés, nous les accompagnons.

Plus d'infos : https://www.youtube.com/watch?v=BcOKBV_FB-0

Prix de l'économie sociale - appel à candidature (27/05/2014)

Prix de l'économie sociale - appel à candidature Entreprises d’économie sociale,
posez votre candidature jusqu’au 28 juin !

Le Prix de l’Economie Sociale poursuit plus que jamais l’objectif de faire connaître les entreprises d’économie sociale au grand public et de faire la promotion de ce secteur.

En 2014 :

- 3 prix de 8.000 € seront décernés à 3 entreprises situées en Wallonie et à Bruxelles. Les sommes offertes aux lauréats permettent le soutien de leur projet d’entreprise.



- 1 prix de 1.000 € sera décerné à l’auteur d’une étude réalisée autour du thème de l’économie sociale. Son travail sera publié en version numérique aux Editions Luc Pire.

Infos pratiques
Plus de renseignements auprès de Stéphanie Delvaux :
04 227 58 89 - e-mail

Inscriptions en ligne

Affiche, flyers téléchargeables ici

Plus d'infos : www.prixdeleconomiesociale.be/

COLLOQUE le 28 février: Quel cadre légal pour le développement de l'économie sociale et la transmission d'entreprise? (28/01/2014)

COLLOQUE le 28 février: Quel cadre légal pour le développement de l'économie sociale et la transmission d'entreprise? La crise a provoqué un regain d’intérêt pour l’économie sociale et ses valeurs de solidarité et de démocratie, ses objectifs à long terme… Nombre de gouvernements ont décidé de réviser ou de créer des outils pour soutenir le développement des entreprises d’économie sociale, voire la transformation d’entreprises classiques en entreprises coopératives via la transmission aux travailleurs.

Où en est-on ? Quels enseignements tirer de ces expériences pour amplifier la dynamique ?

Ce 28 février, des experts espagnols, belges et français croisent leurs regards.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui en cliquant sur ce lien

Plus d'infos : www.febecoopacw.be/cms/spip.php?article18

Fusion par absorption des Ateliers Jean Del'Cour et des Ateliers Orts (23/01/2014)

Désormais, il faudra parler d’ateliers Jean Del’Cour, et non plus des ateliers Jacqueline Orts. Cette fusion s’inscrit dans le cadre d’une mutation déjà bien amorcée par l’entreprise de travail adapté basée à Thimister-Clermont depuis 2008. Son but est de mieux s’intégrer dans un environnement plus concurrentiel. Les deux entreprises possèdent des valeurs et visions communes qui ont permis un tel rapprochement. Plus de 400 personnes y sont employées, réparties sur 5 sites de production dont celui des Plénesses.

«Désormais, il y aura une seule entreprise, une seule ASBL. Mais cela ne signifie pas la fin du nom Orts. C’est juste une mutation. Le regroupement va nous permettre de dégager plus d’activités adaptées», explique Marc Toussaint, le directeur de Orts, qui devient désormais directeur de l’unité emballage des ateliers Jean Delcour suite à la fusion.

«Nous savons que l’union fait la force, nous avons donc décidé d’unir des compétences et des possibilités. Ce n’est pas une question de gigantisme», dit-il encore.


Dans cette fusion importante, Propage-s a accompagné les deux entreprises sur des aspects de droit des sociétés et de droit social.

Plus d'infos : www.jean-delcour.be/vpage.php?id=116

MONPROJETDENTREPRISE.BE (18/10/2013)

MONPROJETDENTREPRISE.BE Monprojetdentreprise.be a regroupé des professionnels de l'accompagnement et du conseil pour permettre aux participants de s’approprier les meilleures pratiques juridiques, fiscales, sociales, comptables, financières … et s’assurer mener leur projet à bien.

Le vendredi 15 novembre à partir de 18h, rejoignez-nous dans les business seats du Sporting de Charleroi pour assister à une table ronde avec 5 entrepreneurs carolos:
- Fabien Debecq, Fondateur et Administrateur de QNT SA et Président du Sporting de Charleroi
- Didier Colart de l’agence de communication Dico.be
- Cédric Vandermot de The Spin, le téléski nautique de l’Eau d’Heure
- Vincent Colard qui conçoit des pompes à chaleur innovantes chez Solaris-Pac
- Anne Demily, créatrice de toitures végétales et beaux jardins durables
Ceux-ci partageront avec vous leur motivation et leur passion.

La samedi 16 novembre, rendez-vous au Switch Coworking (Avenue Général Michel 1e à 6000 Charleroi) entre 9h30 et 16h, vous aurez l'occasion:
- d'assister à des mini-conférences sur des thèmes liés à la création d'activité (la forme juridique à choisir, le statut, la fiscalité, la comptabilité, l’innovation, la communication, le plan d’affaires…);
- de rencontrer les acteurs de la formation et de l'accompagnement à la création d'activité;
- de bénéficier des conseils de professionnels (avocat, notaire, banquier, expert-comptable).

La participation est libre et gratuite.

Plus d'infos : www.monprojetdentreprise.be/interet.php?fid=2
A télécharger : propages-46-affiche_A2_mon_projet_d_entreprise_20131115.pdf

Ouverture des Espaces mutualisés Vivegnis (25/09/2013)

Ouverture des Espaces mutualisés Vivegnis Le Comptoir des Ressources Créatives est une association «par et pour les créateurs».

Ses propositions sont basées sur l’expérience de terrain de professionnels de la création représentés entre autres dans son Assemblée Générale.

L’asbl propose une offre de services pensés pour faciliter les processus de création, la mise en réseau entre les créateurs et leurs partenaires et la capitalisation de savoirs permettant la mise en place d’outils de formation et d’information.

Ce 25 septembre, le Comptoir des Ressources Créatives a présenté sa première implantation destinée aux activités professionnelles de créateurs liégeois.
Suite au succès de l’appel à candidatures lancé au mois de mai 2013, une trentaine de créateurs se partagent désormais des espaces de travail proposés à des tarifs adaptés et favorisant les interactions entre les différentes disciplines de création.

Plus d'infos : www.comptoirdesressourcescreatives.be

Atelier "Entreprendre autrement" - le 9 octobre à 18h (11/09/2013)

Concrètement, découvrez des entrepreneurs sociaux. Echangez avec eux, bénéficiez de leur expérience et, qui sait, laissez-vous tenter par l’aventure. Ils témoigneront et partageront leurs connaissances sur les thématiques suivantes:

- Le financement des projets
- Le marketing de l’entreprise sociale
- Le business plan social
- Les clefs du succès

Plus d'infos : www.impulcera.be
A télécharger : propages-44-invitation-workshop-impulcera.pdf

Parution de l'ouvrage "L’émergence de l’Économie sociale" chez Peter Lang (03/09/2013)

Face à la crise, coopératives, mutuelles et associations tentent de créer du capital social et de construire une société plus démocratique et inclusive. L’Économie sociale serait-elle enfin entrée dans l’agenda politique des gouvernements ? Une vague de nouvelles lois et projets de lois d’économie sociale semblent le confirmer. Pourquoi ces politiques ont-elles émergé dans certains pays et non d‘autres ?

Quelles ont été leurs portée et limites ?

Chercheurs et experts d’Europe, d’Amérique et d’Asie ont travaillé sous les auspices de la Commission scientifique internationale «Économie sociale et coopérative» du CIRIEC pour dresser un premier bilan
international de ces questions.
Cet ouvrage propose dans un premier temps une analyse générale des politiques publiques en faveur de l’Économie sociale, à la fois dans leur construction, leurs modalités, leurs objectifs et leurs évolutions.

L’analyse se place ensuite dans une double perspective européenne (par l’examen des politiques des instances européennes) et latino-américaine. Enfin, des analyses nationales et régionales visent à mettre en exergue les spécificités historiques et institutionnelles.

Plus d'infos : www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=76810&concordeid=574068
A télécharger : propages-43-574068_Chaves.pdf

MONPROJETDENTREPRISE.BE (26/05/2013)

Créer une entreprise est une aventure passionnante ! C’est aussi un défi qui mérite tout le soutien souhaité. Plusieurs acteurs présents à Charleroi proposent des services professionnels d’accompagnement à la création d’activités, de suivi de jeunes entreprises et de formation. Chacun a ses spécificités et utilise une méthodologie adaptée à certains types de projets.

Dans un souci d’efficacité de la communication et de qualité du suivi, nous avons décidé de créer une plateforme commune, ouverte à tout porteur de projet ou jeune entreprise.

L’objectif est simple : booster l’esprit d’entreprise dans la région de Charleroi et au sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

A qui s’adresse ce site ?
•A tout porteur d’un projet qui envisage de créer une entreprise et souhaite un conseil ponctuel… ou un accompagnement plus important.

•A toute jeune entreprise (maximum 5 ans) qui a un projet de développement ou présente des besoins de formation.

L’état de maturité du projet importe peu. Il peut se présenter comme une simple idée ou être déjà très avancé.

Comment ça marche ?

La plateforme monprojetdentreprise.be vous permet de déposer votre projet à tout moment en y apportant peu ou beaucoup d’informations. Ensuite, l’opérateur le plus approprié pour vous accompagner vous recontactera dans les plus brefs délais.

Que trouverez-vous sur le site ?

Outre l’espace pour déposer votre projet, vous trouverez une série de ressources utiles pour vous guider dans vos premiers pas d’entrepreneur. Il s’agit d'outils pratiques et des liens vers des sites portails consacrés aux aides publiques à destination de toute personne qui n’a pas encore démarré son activité ou souhaite développer sa jeune entreprise.

Plus d'infos : www.monprojetdentreprise.be

New B (26/03/2013)

L'appauvrissement du paysage bancaire constitue un véritable problème de société et est une des sources des déconvenues majeures que nous connaissons aujourd'hui.

Plus que 50 organisations (ONGs, syndicats, associations, coopératives) se sont rassemblées au sein de la coopérative New B. Son objectif est de créer une banque coopérative qui soit participative, transparente, sobre et simple et qui investisse dans l'économie réelle, locale et durable.

New B est une coopérative. Ses membres sont des citoyens et des organisations. Ils se réunissent au sein de l'assemblée générale de New B.

L'objectif de la coopérative New B est de voir la faisabilité de la création d'une banque coopérative. Une étude de faisabilité a été réalisée et elle est positive.

New B est pilotée par un conseil d'administration et une équipe de 11 personnes.

Plus d'infos : https://www.newb.coop

Nouveau décret Entreprises d'Insertion (12/03/2013)

Les entreprises qui bénéficiaient d'un agrément doivent, dans un laps de temps de 3 à 6 mois, compléter une nouvelle demande d'agrément.

Cette demande s'accompagne, dans bien des cas, de changements tant dans la structure de l'entreprise (Conseil d'Administration, statut des dirigeants, etc.) que de leur capital et de leur organisation interne.
Par ailleurs, les modalités de subventionnement des travailleurs ont sensiblement évolué. Il convient donc d'évaluer l'impact de ces changements sur les entreprises et de proposer un plan d'action qui leur permette de s'adapter dans les délais impartis.

Concrètement, nous analysons l'impact du nouveau cadre légal avec les entreprises d'insertion qui devront entrer un nouveau dossier d'agrément et un dossier de demande de subvention.

Suite à cette analyse, nous réalisons avec les entreprises une liste d'actions à entreprendre et un échéancier.
Nous nous occupons, par ailleurs,
- de l'accompagnement des dirigeants et travailleurs dans les différentes tâches nécessaires à la mise à niveau de l'entreprise;
- de l'évaluation financière de l'impact du nouveau cadre légal;
- de l'information des membres des organes de gestion (C.A., A.G., C.E., etc.);
- de la réalisation de plans financiers et plans de trésorerie prévisionnels;
- de la recherche, avec les entreprises, de solutions leur permettant de correspondre aux nouvelles "normes" en terme de capital, organisation, recrutement, etc.

Vous êtes concernés?

Contactez-nous au plus vite à l'adresse info@propage-s.be

INVITATION: Les coopératives et les transmissions d’entreprise, quelles articulations? (20/02/2013)

D’ici 2020, on estime qu’environ un tiers des PME wallonnes sera confronté à un problème de transmission. Faute de repreneur préparé ou identifié à temps, ce sont des milliers d’entreprises et d’emplois qui risquent de disparaître.

En Wallonie, la SOWACCESS a été mise en place pour s’attaquer particulièrement à ce dossier en facilitant la rencontre entre cédants et acquéreurs. Mais d’autres pays européens vont beaucoup plus loin en ouvrant également la possibilité de transmission aux travailleurs de l’entreprise à céder sous forme coopérative.

C’est pour étudier particulièrement ce sujet que Propage-s, le CEPAG, l’Interrégionale wallonne de la FGTB, la SOWACCESS et CECOP se sont associés pour l’organisation d’un colloque, qui se déroulera le 7 mars 2013, au Point Centre de Gosselies.

La matinée sera consacrée à l’examen des législations et mesures mises en place pour faciliter la reprise d’entreprises – « saines » et en crise - par les travailleurs sous forme coopérative en Espagne, en France et en Italie.

Des expériences concrètes de ces trois pays seront présentées pour illustrer ce type de restructurations complexes. L’après-midi sera organisée autour de trois tables-rondes, consacrées respectivement au financement des coopératives, aux relations avec les organisations syndicales et enfin aux dispositifs publics de soutien à ce type d’initiatives.


A télécharger : propages-37-Inivitation_colloque_070313_V.pdf

Les ouvriers dans la rue, les artistes au balcon ? (10/02/2013)

Un peu partout le Théâtre s’empare du Monde du Travail. Il arrive que cette rencontre installe de nouveaux rapports de force au sein de l’entreprise. Les organisations syndicales ne sont pas en reste en invitant régulièrement des spectacles ou en interpellant le Monde du Théâtre.
L’articulation entre Théâtre et Monde du Travail s’inscrit alors dans une perspective de changement – radical ?- de nos sociétés. Les artistes resteront-ils toujours au balcon ? Les ouvriers ne monteront-ils jamais sur le devant de la scène ?

Cette journée propose des rencontres, des témoignages, des analyses et des pistes d’actions. Face à l’incroyable arsenal mis en place par les droites européennes, une riposte commune à la pensée unique est affaire de salubrité culturelle.

Programme de la journée
- 9h00 - Accueil
- 9h30 - Introduction de la journée par Bruno Hesbois, responsable du secteur théâtre action de la province de Namur et de la Cie Buissonnière, et Katty Masciarelli, directrice du Centre du Théâtre Action, suivi de la présentation des enjeux par Jean Blairon, directeur de RTA (Réalisation téléformation animation) et animateur de la journée.
Contributions :
- Ludo Bettens, Directeur de l’IHOES
(Institut d’Histoire Ouvrière, Économique et Sociale)
- Thierry Bodson, Secrétaire général de l’Interrégionale wallonne de la FGTB
- Yvon François, comédien-animateur d’Alvéole Théâtre
- Vincent De Raeve, animateur au CEPPST de la FGTB Luxembourg (Centre d’éducation permanente et de promotion sociale des Travailleurs)
- Marc Beker, Secrétaire national de la CSC
- Laurent Poncelet, directeur d’Ophélia Théâtre (France)

Pause

- Renaud Riga, comédien, co-directeur du Collectif Mensuel
- Yanic Samzun, Secrétaire général de PAC (Présence et Action culturelles)
- Daniel Adam, directeur de la Compagnie Maritime
- 11h45 à 13h00 : perspectives concrètes et pistes de travail ; puisque les envies de travailler ensemble existent, comment les réaliser ?
- 13h00 : Lunch
- 14h00 : représentation de
« Royal Boch, la dernière défaïence »
8 ouvriers occupent la scène pour y jouer leur vie.
- 15h15 : Échange avec les ouvriers-comédiensde Royal Boch
- 16h00 : Café et clôture

Le soir, dès 20h: « Quartier divers »
par l'Ophélia Théâtre (France)


Une journée organisée par
la Compagnie Buissonnière, la Compagnie Maritime, le Centre du Théâtre Action, le secteur théâtre- action de la Province de Namur, dans le cadre du Festival International de Théâtre Action.


Infos et réservations : +32 (0)82/66.75.86

Plus d'infos : www.fita2013.be/

Propage-s au salon des mandataires 2013 (01/02/2013)

ces 7 et 8 février 2013, propage-s sera une fois de plus au salon des mandataires.

Venez nous y rejoindre!

Plus d'infos : www.mandataires.be

Osez l'économie sociale, trouvez un nouvel équilibre économique (09/09/2011)

Osez l'économie sociale, trouvez un nouvel équilibre économique Quelles alternatives pouvons-nous apporter aux crises qui se succèdent ? Comment mieux nous protéger contre celles-ci ? Comment améliorer la répartition des revenus ? Ces questions, nous sommes nombreux à nous les être posées… Mais quelles réponses y donner ?

Promouvant depuis de nombreuses années l’économie sociale et le modèle coopératif, nous avons décidé de mettre sur pied son propre salon. Parce que nous pensons que derrière ses portes, se trouveront les réponses à apporter aux problèmes dérivés de notre système de marché actuel.

De nombreux chercheurs, travailleurs, en sont comme nous convaincus. Le Monde dans son supplément économique du 3 juin 2009 titrait sur sa Une : «L'entreprise solidaire et la coopérative, des modèles anticrise » …

Souvent ignorée, l’économie sociale peine à être reconnue comme une véritable alternative économique au capitalisme. La crise, ses dégâts, les limites de la croissance justifient aujourd'hui un regard différent sur cette « autre » économie.

Le salon permettra à chacun de se donner les moyens de comprendre que derrière cette autre voie se dessine un vrai projet de société.

Plus d'infos : www.ideesasbl.org
A télécharger : propages-35-DOSSIER_pratique_au_01-09.pdf

L'agence conseil Propage-s présente le 1er mai à Charleroi et à Liège (27/04/2011)

C'est désormais une tradition, Propage-s sera présente aux festivités carolo et liégeoises du 1er mai.

À Charleroi, Propage-s sera présente à l'Espace Pol Genot (Plaine de jeux de l’ancienne Garenne) Rue de l’ancre - Charleroi

À Liège, Propage-s vous promet une surprise inédite sur la Place Saint Paul...

Exposition "La Grève de 60" (11/01/2011)

Exposition En 2010, c'est le 50e anniversaire de la grève de 1960.

La FGTB Liège-Huy-Waremme a saisi cette occasion pour organiser une exposition exceptionnelle avec un objectif unique : dresser le constat que, 50 ans plus tard, les revendications de l'époque sont toujours d'actualité.

Elle est organisée dans un lieu chargé d'histoire, un lieu symbolique pour toute la sidérurgie liégeoise : l'OM, c'est-à-dire l'usine Ougrée - Marihaye.

Accompagnés d'un guide, les visiteurs effectueront un parcours ludique et didactique à travers les grands faits de l'histoire sociale et économique de notre pays, de 1830 à nos jours.

Cette exposition interactive, accessible à tous, fait appel aux dernières technologies pour faire découvrir de manière spectaculaire les différentes facettes de cet important mouvement social.

La visite guidée de 90 minutes propose un parcours hyper visuel, semé d'informations et découpé en dix zones interactives.

Plus d'infos : www.grevede60.be

Emission de télévision: Pour une pension légale renforcée (30/11/2010)

La question des pensions et de l’âge de la retraite sont en débat partout en Europe.
La Belgique n’y échappera pas, même s’il faudra attendre la constitution d’un nouveau gouvernement pour que des décisions soient prises dans ce domaine.
Cette discussion se fera dans un contexte de déficit budgétaire de l’Etat évalué à 22 milliards d'euros. Un déficit dû principalement à la crise financière et au renflouement des banques par l’Etat.

En ce qui concerne les pensions plus particulièrement, le débat se fera dans un contexte de vieillissement de la population. Mais, et on le dit trop peu souvent, notre pays voit ses richesses créées doubler tous les 40 ans...
Dans cette émission, Regards FGTB s’intéresse aux pensions du secteur privé et, pour cerner au mieux les enjeux, met en avant quelques éléments essentiels :
- Pourra-t-on payer nos pensions ?
- Faut-il travailler plus longtemps ?
- Quel doit être le montant minimum de la pension légale ?
- Le coût minimum d’un séjour dans une maison de repos étant de 1.200 €, comment peut-on vivre décemment avec moins de 1.000 € par mois ?
- Quelle confiance accorder à des systèmes de pension basés sur la capitalisation?

DATES DE PASSAGE

Diffusion sur la Une (RTBF) - Samedi 11 décembre 2010 à 10h00

Rediffusion sur la Deux (RTBF) - Mercredi 15 décembre 2010 vers 23h30

Rediffusion (extrait – 10’) sur la Une (RTBF) - Jeudi 23 décembre 2010 après JT dernière


A télécharger : propages-31-10-TV-12_-_Pr_une_pension_legale_renforcee.pdf

Nouveau service de transport autour de Braine-l’Alleud (25/11/2010)

Nouveau service de transport autour de Braine-l’Alleud Pas de transport en commun disponible ? Un entretien d’embauche ? Un rendez-vous médical ? Des courses à faire ? Faites appel au taxi social du Village n°1.

Appelez le 0471 071 071.

Grâce à ce nouveau service de proximité, le Village n°1 propose des solutions de mobilité adaptées et personnalisées à un tarif très démocratique aux habitants de la région.

Le taxi social conduit ses passagers dans un rayon de 30km autour de Braine-l’Alleud (excepté Bruxelles). Du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h00.

Le taxi social en pratique
Horaire : du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h00
Prix du transport : 0,3241€ pr km parcouru
Prix de l’accompagnement : 4€ du ¼h entamé
Paiement par carte d’abonnement.
Inscription préalable
Numéro d’appel: 0471 071 071

Plus d'infos : www.levillage1.be
A télécharger : propages-30-villagen1_taxi_social.pdf

Une compétition internationale de Business Plans Sociaux (24/11/2010)

La GSVC est une compétition internationale de Business Plans réservée à des projets d’entreprises alliant viabilité économique et impact social. Elle permet aux participants de rencontrer des investisseurs intéressés par les projets d’entrepreneuriat social, d’être coachés par des professionnels du secteur et, pour les vainqueurs, de remporter un prix compris entre 5.000 et 25.000$.

Cette compétition a été créée en 1999 à l’initiative d’étudiants de la Haas School of Business de l’université de Berkeley en Californie. La GSVC a peu à peu pris une envergure internationale, en s’appuyant sur un réseau de partenaires académiques chargés de sélectionner les meilleurs projets sur leur continent. Ils sélectionnent ainsi les 10 finalistes qui concourront à la finale mondiale en avril à Berkeley.

L’ESSEC et la LBS (London Business School) sont co-partenaires régionaux de la compétition pour l'organisation de la GSVC sur l'ensemble de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique.
HEC-Liège est le partenaire belge dont les objectifs sont de sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat social et de détecter des projets à une échelle locale ou nationale et les faire remonter pour participer à la finale régionale organisée par le partenaire régional (Essec).


A télécharger : propages-29-Global_Social_Venture_Competition_info.pdf

Appel à profils - Creative Drive (16/11/2010)

Creative Drive a pour but de soutenir la démarche entrepreneuriale des acteurs des entreprises créatives au sein de l’Euregio Meuse-Rhin.
Dans le secteur des entreprises créatives, les Ateliers d’Art Contemporain se spécialisent dans la formation en management artistique au sein d’un programme de résidences.
Le manager artistique gère la carrière d’un artiste débutant ou reconnu ; il prospecte, négocie et suit les contrats d’engagement (conditions artistiques, techniques, économiques et juridiques) ; et il peut également conseiller un artiste dans ses choix professionnels.

Pendant 3 mois, 4 résidents (2 artistes et 2 futurs managers) collaboreront au sein d’un programme de formation et de mise en pratique sur le terrain de leurs nouveaux acquis.

À qui s’adresse Creative Drive Liège ?
- Aux artistes, sans restriction au niveau de la discipline représentée ni de la nationalité, qui désirent créer un réseau professionnel et de diffusion en Belgique et à l’étranger et acquérir des compétences managériales.

- À toute personne concernée par le milieu artistique ayant l’envie de faire du management artistique sa profession.


A télécharger : propages-28-AppelProfilCreativeDrive2010.pdf

Appel à projets: 3POD peut vous aider à innover par le design (15/11/2010)

Programme transfrontalier, 3pod vise à accompagner les PME dans la gestion et la mise en œuvre de leurs projets innovants intégrant le design.

Votre entreprise est située dans le Hainaut (Be) ou dans le Nord - Pas-de-Calais (Fr) ? Vous avez un projet innovant de création d’entreprise ou de développement d’activité qui nécessite l’intervention d’un designer professionnel pour vous aider dans la création ou la re-conception d’un produit, d’un packaging, d’un service, d’un espace… ?

Le présent appel à projets est fait pour vous !

En déposant votre projet, vous pourrez bénéficier d’un service complet :

- Première phase : un diagnostic de votre projet et de l’apport du design : votre marché – vos concurrents – votre positionnement – votre stratégie globale – vos objectifs…
- Deuxième phase : un accompagnement sur tous les aspects design de votre projet (si avis favorable suite au diagnostic) : l’aide à la rédaction du cahier des charges, l’étude de rentabilité à terme de votre projet, la recherche et la sélection du designer professionnel, le suivi de l’étude et la valorisation des résultats.
- De plus, si vous choisissez de travailler avec un designer agréé 3pod, vous pourrez bénéficier (sous conditions) d’un financement partiel de sa prestation.


Intéressé ?
Complétez le dossier de candidature ci-joint et renvoyez-le à heuskin@lme.be ou à l’adresse postale : 242, chaussée d’Ath – 7850 Enghien (Belgique) pour le 30 novembre 2010 au plus tard.

La participation est gratuite.

1ère sélection : Tout au long de l’appel à projets, les entreprises retenues seront recontactées par un opérateur 3pod, en vue de préparer ensemble le diagnostic design de leur projet.

Pour en savoir plus, contactez : Arnaud Quintens au 0032(0)2 397 02 32 (Bel) ou Thomas Chuzeville au 0033(0)3 21 63 15 01 (Fr)


A télécharger : propages-27-3pod_-_Dossier_de_candidature_pme.doc

FINANCE: « Eltys » ou l’investissement éthique (04/10/2010)

Depuis le 27 septembre dernier, les porteurs de projets en économie sociale peuvent s’adresser à un tout nouveau fonds d’investissement éthique. « Eltys », société coopérative, vient d’être officiellement créée. Les deux entrepreneurs à l’initiative du projet, eux-mêmes confrontés à la difficulté de lever des fonds pour le soutien de projets qui mêlent social et écologie, ont décidé de pallier le problème. Déjà investis dans un management qui intègre des choix éthiques, le respect de l’environnement et le partage des bénéfices, avec « Eltys », ils franchissent un pas supplémentaire en faveur d’une économie sociale et écologique. Deux entreprises, dont ils sont également fondateurs, composent les premiers membres de la nouvelle coopérative. Pour remplir les rangs d’investisseurs à leurs côtés, un premier appel à coopérateurs est lancé ce 1er octobre. Les membres s’engagent officiellement dans la coopérative en signant une charte éthique.

Les investissements s’adresseront exclusivement aux PME commerciales. Les projets retenus devront répondre à une série de critères éthiques, tant sociaux qu’environnementaux. La coopérative vise plusieurs objectifs, dont celui de susciter l’intérêt pour un entreprenariat responsable et d’intégration sociale. Il s’agit également de promouvoir l’éco-conception et de créer de l’emploi local. Par ailleurs, les entreprises bénéficiaires s’engageront à redistribuer un pourcentage conséquent de leurs bénéfices au profit d’autres initiatives locales qui poursuivent les mêmes finalités. Dans une première phase de fonctionnement, les coopérateurs seront accompagnés par la SOWECSOM et Sambreinvest pour le choix des dossiers. Le but étant d’obtenir à la fois le soutien d’investisseurs publics, privés et des banques. Les financements accordés prendront des formes diverses en fonction des besoins spécifiques des porteurs de projets.


Plus d'infos:
Eltys – Tél. : 071/ 41 97 77 – Courriel : daniel.verplaetse@dvl.eu

Plus d'infos : www.eltys.be

DVL Lighting : LAUREATE du GPWE (21/09/2010)

DVL Lighting : LAUREATE du GPWE La société DVL Lighting a été récompensée pour ces efforts de 13 années par le jury senior du Grand Prix Wallon de l’Entrepreneuriat.

Plus d'infos : www.gpwe.be

Un nouveau service de taxi social dans le Condroz liégeois (20/09/2010)

Sept communes rurales lancent ce lundi "le Taxi Condruses", un taxi social destiné aux habitants qui ne possèdent pas de moyen de transport individuel. Cette initiative intervient en pleine semaine de la mobilité.

Le Taxi Condruses, c'est un call center, 2 véhicules de 8 places et 3 chauffeurs. Ce service de taxi social s'adresse aux plus démunis comme l'explique Jean-François Pêcheur, directeur du Groupe d'Action Local: "On vise principalement comme public les personnes âgées de plus de 65 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires du revenu d'intégration sociale, des dames enceintes, des familles mono-parentales, c'est assez large".

Le Taxi Condruses déssert une zone rurale de 300 kilomètres carrés où habitent 28 000 personnes. Il fonctionnera dans les villages du Condroz mais aussi vers Liège, Huy et Marche.
Et les demandes sont déjà multiples: "Cette semaine, on a eu un appel de trois dames de Ouffet qui souhaitaient se rendre à un thé dansant à Comblain. Nous les avons véhiculées jusque là, mais ça peut être également pour des motifs médicaux. Imaginons quelqu'un qui habite Nandrin et qui souhaite se rendre au CHU pour passer un test, nous le véhiculons de Nandrin au CHU. Cela peut-être également des gens qui souhaitent se rendre sur un marché comme le marché de Huy".

Quand c'est possible, Taxi Condruses déposera l'usager à un arrêt de bus ou à une gare. Le prix du trajet est démocratique: 30 cents le kilomètre.

Plus d'infos : 157.164.136.233/jahia/Jahia/site/condruses

La société à finalité sociale SERVICE & FOOD SOLUTIONS défend son projet devant la commission d'agrément des entreprises d'insertions (13/09/2010)

L’activité de cette société anonyme à finalité sociale est essentiellement basée sur des prestations de conditionnement alimentaire:

À partir de la matière première SERVICE & FOOD SOLUTION réalisera l’embouteillage dans divers contenants qui seront ensuite fermés, triés puis emballés après avoir été étiquetés.

L’entreprise pourra remplir tous types de conditionnement : tubes de 500 et 950 ml , pots en verre de 125 , 500 ou 720 ml , des quadrettes (4 sauces différentes) , des verrines et les nouveaux modèles top-down.

L’opération sera réalisée pour diverses sauces, quelle que soit leur taux de viscosité (mayonnaises, ketchups, tartares, andalouses, samouraïs, pitas ou moutardes (natures ou spéciale)).

Le conditionnement se fera également pour des vinaigrettes améliorées d’épices diverses (poivres, gingembres…etc.).

Enfin, un dernier volet d'activité sera d’intéresser la SFS à l’alimentation pour animaux.

Indexation de la valeur de remboursement du titre-service (07/09/2010)

L'indice-pivot a été dépassé en août 2010.

Cela signifie concrètement que tous les titres commandés par les utilisateurs à partir du 1er septembre 2010, qui sont introduits auprès de Sodexo par l'entreprise agréée, seront remboursés 21,10 EUR par titre-service (au lieu des 20,80 EUR actuels).

Base légale

La réglementation titres-services (article 8 de l'arrêté royal du 12 décembre 2001 concernant les titres-services) dispose que le montant de l'intervention fédérale est augmenté chaque fois que l'indice-pivot visé dans la loi du 2 août 1971 est dépassé. Il s'agit d'une augmentation de 2% de 73% du montant qui est payé à l'entreprise agréée par titre-service.

L'augmentation s'applique aux titres commandés par les utilisateurs à partir du premier jour du mois qui suit le mois dans lequel l'indice est dépassé.

En pratique

Pour les titres-services introduits par l'entreprise agréée après le 1er septembre 2010, il y a donc deux valeurs de remboursement possibles:
- titres commandés par l'utilisateur avant le 1er septembre: la valeur de remboursement s'élève à 20,80 EUR par titre-service;
- titres commandés par l'utilisateur à partir du 1er septembre: la valeur de remboursement s'élève à 21,10 EUR par titre-service.

Rien ne change pour l'utilisateur. Il continue à payer 7,50 EUR par titre-service.

Tournoi Beach soccer et pétanque le 4 et 5 septembre au profit de l'asbl EDUC'ACTION (30/08/2010)

Le but de l'asbl EDUC'ACTION est de favoriser l'épanouissement personnel , au travers d'activités de loisirs ou sportives qui réunissent des publics différents.

Ainsi, les tournois auxquels nous vous convions les 4 et 5 septembre réuniront des enfants, des ados, des séniors. Se joindront à nous des personnes souffrant de handicaps divers...

Inscriptions par e-mail à
info@educact.be

Plus d'infos : www.educact.be

Offre d'emploi: Coordinateur administratif et financier (09/07/2010)

Eco'Hom est une asbl active depuis 5 ans dans la promotion de l'éco-rénovation des habitations. Utiliser des matériaux écologiques, isoler, chauffer, éclairer et aérer nos maisons sont autant de domaines de conseils proposés. A travers des audits, des formations et échanges d'informations, des projets collectifs, Eco'Hom apprend à épargner nos ressources en construisant de manière durable


A télécharger : propages-20-offre_ecohom.pdf

Note de l'ONEM relative aux activités de Nettoyage des vitres contre paiement de titres-services comme activité séparée (02/07/2010)

Voici un texte envoyé par l'ONEM aux siociétés agréées Titres-Services

Nettoyage des vitres contre paiement de titres-services comme activité séparée interdit à partir du 1er octobre 2010

Madame, Monsieur,

Votre entreprise est agréée en titres-services.

L'ONEM tient à attirer votre attention sur le point suivant:

Dans le cadre des titres-services, seules les activités qui sont reprises à l'article 1er de l'arrêté royal du 12 décembre 2001 concernant les titres-services, peuvent être effectuées.

Les activités autorisées sont le nettoyage du domicile, y compris les vitres, la lessive et le repassage, les petits travaux de couture occasionnels, les courses ménagères, le transport accompagné de personnes à mobilité réduite et le repassage en dehors du domicile.

En ce qui concerne l'activité ‘nettoyage du domicile, y compris les vitres', il était jusqu’ici toléré qu'une entreprise agréée envoie chez un utilisateur un travailleur qui nettoyait uniquement les vitres contre paiement de titres-services et qui n'effectuait aucune autre tâche.
Dorénavant, il ne sera accepté qu'un travailleur nettoie les vitres du domicile de l'utilisateur que si cela fait partie du nettoyage normal de l'habitation et qu'il ne s'agit pas d'une activité séparée.

Une période transitoire de trois mois est prévue afin de permettre aux entreprises, qui effectuent actuellement le nettoyage des vitres comme activité séparée, de se mettre en ordre. Cela implique qu'à partir du 1er octobre 2010, il ne sera plus possible d'effectuer le nettoyage des vitres contre paiement de titres-services comme activité séparée.

Plusieurs possibilités existent:

- Lorsque votre entreprise effectue uniquement le nettoyage des vitres contre paiement de titres-services, vous devrez arrêter cette activité à partir du 1er octobre 2010. Votre entreprise peut continuer à travailler avec les titres-services en ce qui concerne l'activité de nettoyage, étant donné que vous êtes agréée pour celle-ci.

- Si vous souhaitez également effectuer d'autres activités que l'aide ménagère, votre entreprise devra demander un agrément pour celles-ci.

- Lorsque le nettoyage des vitres contre paiement de titres-services est la seule activité et lorsque votre entreprise décide de ne pas effectuer d'autres activités, vous devrez payer une indemnité de préavis à vos travailleurs.

- Lorsque votre entreprise effectue également d'autres activités, vous pouvez continuer à les effectuer.

Après le 1er octobre 2010, vous commettez une infraction à la réglementation relative aux titres-services si votre entreprise effectue le nettoyage des vitres contre paiement de titres-services en tant qu'activité séparée. Les conséquences d’une infraction constatée par un service de contrôle compétent sont la récupération ou l'interdiction de paiement de l'intervention fédérale, le retrait de l'agrément, une amende administrative et/ou une amende pénale.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

ONEM Direction Services de proximité

Création de la société Ethermally (23/06/2010)

La société Coopérative à Responsabilité Limitée Ethermally a été créée ce 23 juin 2010. Cette société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale a pour objet social la réinsertion de personnes handicapées ou de personnes socialement défavorisées par la création d'emplois stables et rémunérés.

Cette société, accompagnée par Propage-s, sera active dans la fabrication, la construction, la vente et le commerce de matériels électriques, radioélectriques et électroniques ainsi que de systèmes d'éclairages.

Cette société fera l'objet rapidement d'une demande d'agrément en tant qu'Entreprise d'Insertion et devrait débuter ses activités de fabrication avant la fin de cette année.

Nouvelle session d’accompagnement initiée par les Ateliers d’Art Contemporain de Liège (15/06/2010)

Clust’art a pour mission le soutien à la création d’emploi et/ou d’entreprise pour les artistes et les acteurs culturels. Clust’art propose un accompagnement gratuit dans la conception et la réalisation de projets artistiques pouvant aboutir à une autonomie professionnelle.

La prochaine session d’accompagnement Clust’art débutera cet automne aux Ateliers d’Art Contemporain de Liège. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent.

Le formulaire d’inscription (disponible sur demande à info@clustart.be) est à rendre pour le 15 août 2010 au plus tard.
Vous avez des questions ou envie de rencontrer un conseiller avant de vous lancer dans la rédaction de votre dossier de candidature ?
Deux séances d’information sont programmées les 22 juin et 20 juillet 2010 à 15h30.

Inscrivez-vous sans tarder :

info@clustart.be
04 240 78 60
www.clustart.be

Plus d'infos : www.clustart.be
A télécharger : propages-17-InfoSessionAccompagnement[3].pdf

Les complémentarités entre E.I. et E.T.A. 30 juin 2010 à 14h (08/06/2010)

Les complémentarités entre E.I. et E.T.A. 30 juin 2010 à 14h L'Entente Wallonne des Entreprises de Travail Adapté et Propage-s asbl sont heureuses de vous inviter à la séance d'information qui aura pour thème:Les complémentarités
entre E.I. et E.T.A.

le mercredi 30 juin 2010 à 14h00


Programme

1. Cadre légal relatif aux Sociétés à Finalité Sociale et aux Entreprises d'Insertion ;
par Propage-s

2. Les complémentarités entre Entreprises de Travail Adapté et Entreprises d'Insertion et les avantages qui en découlent ;
par Propage-s

3. Des représentants d'E.T.A. ayant développé cette démarche feront part de leur expérience

4. Drink et échange libre


Intervenants

Philippe Martin(Serviplast)

Dany Drion(Ateliers Jean Del'Cour asbl)

Propage-sagence conseil en économie sociale

Confirmations au plus tard le 21 juin par e-mail à info@propage-s.be ou par téléphone au 081/26.51.40
Lieu: Propage-s, Rue de Namur, 47 - 5000 Beez
Durée: 2h30

20 mai - Colloque Appauvrissement du monde du travail : quel positionnement pour l'économie sociale ? (03/05/2010)

Dérégulations et positionnement de l'économie sociale :
1994 - Le Rapport Général sur la pauvreté anticipe de nouvelles dérégulations du monde du travail.
2010 - Comment les mécanismes de dérégulations contribuent-ils à l'appauvrissement du monde du travail ? Comment touchent-ils aujourd'hui le secteur de l'économie sociale ? Et comment celui-ci pourrait se (re)positionner demaint ? Discutons-en !

Initiatives :
1985, Création de LST Coopérative par des travailleurs en situation de pauvreté.
2010, la Coopérative se questionne sur les "Grandes Braderies" réalisées dans le monde du travail...

C'est à l'occasion de ses 25 ans que le Coopérative vous invite le jeudi 20 mai 2010 pour une matinée de réflexion et d'analyse sur les mécanismes globaux de dérégulation du marché du travail.

Infos pratiques :
où ? Salle Asty Moulin, rue de l'Industrie 45 à 5002 St-Servais
quand ? jeudi 20 mai 2010
P.A.F - entrée gratuite & repas sandwiches offert

info :
Contacter LST Cooopérative, rue Pépin 62 à 5000 Namur
Téléphone : 081/22.65.40 081/22.63.59
contact@lstccop.be

GAL Pays des Condruzes (03/05/2010)

GAL Pays des Condruzes Le dossier d'agrément IDESS de l’asbl Groupe d'Action Locale Pays des Condruses (GAL Pays des Condruses) a été soumis à la Commission d'agrément IDESS.
Ce dossier, accompagné par Propage-s vise à intégrer le GAL Pays des Condruses dans les Initiatives de Développement de l'Emploi dans le Secteur des Services de proximité à finalité sociale (I.D.E.S.S.).

La commission d'agrément devrait faire connaître sa décision dans les semaines qui viennent

Plus d'infos : www.modave.be/ma-commune/gal-pays-des-condruzes

L'Agence de Stimulation Economique (25/03/2010)

L'Agence de Stimulation Economique L'Agence de Stimulation Economique dans le cadre du Plan Marshall 2. vert, coordone le Grand Prix Wallon de l'Entrepreneuriat 2010 ainsi que les appels à projets.

- Parce que les talents des entrepreneurs méritent d'être valorisés.
- Parce que les organismes d'accompagnement présents aux côtés des entrepreneurs, méritent d'être mis en lumière.
- Parce que les exemple de réussite véhiculent une image positive de l'économie wallonne.

Le Vice-Président du gouvernement wallon, Ministre del'Economie, du Commerce extérieur, des PME et des nouvelles technologies parraine cette initiative mettant en évidence les talents des entrepreneurs wallons t fédérant les opérateurs de l'animation économiqu.

SECONET SCRLFS (10/02/2010)

SECONET SCRLFS a obtenu un crédit auprès de la Sowecsom pour l'acquisition et la transformation d'un bâtiment visant à installer son siège social et des logements à usages moyens.

Le Quinquet asbl (10/02/2010)

Le Quinquet asbl est heureux d'annoncer la naissance de RAPIDESS Taxi Social.
Initiative soutenue par les administrations et les CPAS de soignies et de Brain-le-Comte

Proxi Village (27/01/2010)

La SCRLFS "Proxi Village" a déposé un dossier d'agrément en tant qu'entreprise d'insertion et a été auditionnée par la Commission d'agrément ce mercredi 20 janvier 2010.

Avec le soutien du Fonds Social Européen (09/01/2009)

Avec le soutien du Fonds Social Européen L’Agence Fonds social européen est un service à gestion séparée de la Communauté française de Belgique dont le rôle est de gérer les aides européennes en matière de développement des ressources humaines.

Plus d'infos : www.fse.be