Objectif
L’objectif de cette formation est de vous aider à renforcer la cohérence entre votre mission et vos activités et de mettre en mots ce qui vous rend unique afin d’attirer plus facilement les bons clients et partenaires.
Contenu
Au fil d’une demi-journée interactive, vous découvrirez les éléments essentiels qui permettent de rendre un projet distinctif et attractif. À travers des exemples concrets, des outils pratiques et des exercices guidés, vous apprendrez à clarifier votre proposition de valeur et comment la communiquer de manière simple et convaincante. La formation repose sur une démarche progressive : compréhension, exploration, formulation et mise en pratique.
Au programme
- Comprendre ce qu’est une proposition de valeur et en quoi elle est utile
- Identifier précisément vos publics cibles (outils : persona, empathy map)
- Formuler ce qui rend votre projet unique (outil : Value Proposition Canvas)
- Comment utiliser cette proposition de valeur : communication, financement, pitch,…
Public cible
ASBL ou coopératives souhaitant améliorer leur communication, renforcer leur positionnement, attirer des partenaires ou lever des fonds, ou encore en phase de refonte ou de pivot stratégique.