Propage-s

Progrès Participation Gestion en Economie Sociale asbl, en abrégé Propage-s, est une agence-conseil en économie sociale agréée depuis 2009 par la Région wallonne.

En tant qu’agence-conseil, Propage-s se donne pour missions de stimuler, détecter et accompagner les projets d’économie sociale.

En pratique, nous sensibilisons un public aussi large que possible à l’économie sociale. Nous formons les entrepreneuses et entrepreneurs aux différents aspects de la création d’activité et de la gestion. Nous accompagnons les porteuses et porteurs de projets dans leur parcours de création et développement d’entreprise.

Besoins de conseils pour créer votre entreprise ?

Compétences

Propage-s est composée d’une équipe professionnelle et pluridisciplinaire qui apporte un soutien en gestion de projet, en administration, en droit et fiscalité et en matières économiques. Nous vous aidons à développer vos projets de façon transversale : de l’idée à la mise en œuvre. Notre soutien se traduit par une aide à la gestion de votre projet, des formations juridiques, économiques et un soutien d’experts en fonction de vos besoins.

Propage-s dispose d’une expérience de 8 ans en accompagnement de coopératives, entreprises d’insertion, sociétés à finalités sociales, coopératives agréées par le Conseil National de la Coopération, associations, groupements d’intérêts économiques et fondations sur presque tous les aspects qui touchent à la gestion.

C’est quoi une Agence-Conseil en économie sociale

Une agence-conseil en économie sociale est un organisme indépendant, structuré en ASBL, reconnu par la Région Wallonne pour son rôle d’accompagnement d’entreprises de l’économie sociale. Pour le dire en peu de mots, ce sont des organismes de consultance spécialisés dans l’économie sociale et coopérative.

Les agences-conseil en économie sociale sont régies par un décret du Gouvernement Wallon qui cadre leurs missions. Ces missions sont de stimuler, détecter et accompagner les projets et les entreprises d’économie sociale. Elles sont reconnues comme opérateurs de l’animation économique en Wallonie et leur travail est chapeauté par l’Agence de Stimulation Économique (AEI).

Vision et valeurs

Propage-s s’inscrit dans le champ de l’Économie Sociale. Nos formations, notre accompagnement, notre expertise sont mis au services des projets et entreprises de l’économie sociale. Nos choix, nos méthodes et les projets que nous accompagnons sont constamment nourris par les valeurs et principes de l’International Cooperative Alliance et par ceux du décret wallon de 2008 sur l’économie sociale.

Propage-s a une vision propre de l’économie sociale qui allie

  • La mise en œuvre d’une dynamique collective et participative ;
  • L’utilisation des outils économiques pour créer de la richesse et des externalités positives (sociales et/ou environnementales) ;
  • Une juste redistribution du travail et des richesses produites ;
  • Une vision de la gouvernance qui mêle démocratie, compétence, transparence et efficacité.
Vous vous reconnaissez dans ces valeurs ? Présentez-nous votre projet.

L’ économie sociale

En Wallonie, l’économie sociale a été “consacrée” par un décret de 2008 qui la résume en 4 principes:

  • Services aux membres et à la collectivité;
  • Processus démocratique à l’œuvre au sein de l’entreprise;
  • Primauté du travail sur la rémunération du capital;
  • L’autonomie de gestion.

Dans la foulée de ce décret, la Région wallonne a créé un ensemble de dispositifs de soutien et de promotion de l’économie sociale. Les agences-conseils (il y en a 7 en Wallonie) en font partie, au même titre que la création de la SOWECSOM, le dispositif “Brasero”, les entreprises d’insertion, …)

Notons que, comme son nom ne l’indique pas, l’économie sociale ne se limite pas au travail social. L’économie sociale recouvre toute activité économique, au sens large, qui entend apporter un mieux-être à une communauté, à la société. Ceci peut passer par du travail social de réinsertion ou de lutte contre la pauvreté, mais aussi par la culture, la défense de l’environnement, des droits de l’homme, des personnes handicapées,…

Rejoignez l’économie sociale

Gouvernance

Comme toute ASBL, Propage-s est composée d’un Conseil d’Administration et d’une Assemblée Générale. Ceux-ci sont le reflet des organisations proches de la FGTB qui se sont réunies en 2008-2009 pour créer cette agence-conseil.

Propage-s en chiffres

Année Nombre de projets Nombre d’heures d’accompagnement
2014 52 3520
2015 60 3938,8
2016 46 4900

On le voit, depuis plusieurs années, Propage-s consacre de plus en plus d’heures aux projets accompagnés. Ceci vient d’une politique interne concertée qui s’articule autour de deux axes :

  • accompagner des projets collectifs qui mobilisent la communauté dont ils sont issus (citoyens, entreprises, …)
  • former et informer les porteuses et porteurs de projets et les parties prenantes de façon avancée.

Siège Social

Rue de Namur, 47
5000 BEEZ
Tél : 081 26 51 40 Fax : 081 26 51 49
Nous écrire

Antenne

Switch Coworking
Avenue Général Michel, 1E
6000 CHARLEROI

Antenne

Rue de Rotterdam 23
4000 LIEGE
6c343ad660e83ea723316fb75ff602de'''''''''''