Skip to content
Gestion de projets
Namur
09h00 à 12h30

Concevoir et piloter une stratégie pour son entreprise sociale

Clarifiez votre stratégie : distinguez urgence et vision, outils pratiques, bonnes pratiques et pilotage collectif efficace.

Objectifs

La stratégie d’une entreprise sociale ne diffère pas des autres entreprises si ce n’est qu’elle va intégrer les critères de l’économie sociale dans ses objectifs (dimension démocratique, juste rétribution, implication des travailleurs).
L’objectif de cette formation est d’y voir plus clair sur la notion de stratégie, que recouvre-t-elle ? Qu’est ce qui est de l’ordre de la stratégie ou de l’adaptation, de la réponse à une urgence, comment gérer les différentes situations ?
Qui doit être mobilisé pour définir la stratégie ? quels organes/personnes avec quels mandats/degrés d’implication ? QUelles sont les ressources que l’on peut mobiliser ?
De quelle façon peut-on la concevoir ? avec quelle animation ? quels outils peuvent nous aider ?
De quelle façon pouvons-nous assurer le suivi ? qui assure le suivi ? qui s’assure que la stratégie est bien appliquée ?
L’objectif est de transmettre des informations légales, des bonnes pratiques et de bons réflexes pour assurer la gestion de la stratégie.

 

– Identifier ce qui est de l’ordre de la stratégie et de l’adaptation/urgence
– Comment élaborer une vision stratégique pour l’entreprise.
– Identifier les outils et méthodes pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie efficace.
– Identifier des bonnes pratiques et des bons réflexes pour animer les collectifs autour d’une question de stratégie
– Comment piloter la stratégie.

Contenu

– Eléments de droits – qui est garant de la stratégie de la société? obligation
– informations sur la différence entre gestion courante/ adaptation « tactique »/ Stratégie et réponse à une urgence
– outils de gestion d’un processus collectif; construction collective de proposition/ validation/ mise en oeuvre avec plan d’action et indicateurs
– Outils susceptibles d’aider à la construction de proposition stratégique intégrée, contextualisée, SWOT, PESTEL, BMC, enquête de satisfaction, partage d’expérience, visite de projet, etc.
– Études de cas et exercices pratiques pour appliquer les concepts appris.

Informations

⚠️ Nos formations sont accessibles gratuitement aux personnes résidant en Wallonie, à l’exception de celles domiciliées dans la province du Brabant wallon. Cette restriction est liée au périmètre d’intervention défini par notre convention de subventionnement FSE+. L’inscription à cette formation via le formulaire ne confirme pas votre participation. Votre participation ne sera validée que dès que le dossier sera complet et après avoir eu un contact et une confirmation de notre secrétariat. Pour toute question, veuillez nous contacter à l’adresse info@propage-s.be

Formations qui
pourraient vous
intéresser

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.