Création d’activité
Créer son activité est un parcours compliqué. Les entrepreneuses et entrepreneurs qui souhaitent développer un projet économique avec une dimension collective et qui sont sensibles aux externalités sociales et environnementales de leurs projets le savent sans doute mieux que les autres…
En tant qu’agence-conseil, Propage-s accompagne des personnes qui souhaitent créer une activité économique sous la forme de coopérative (SCRL, SCE), de société à finalité sociale (SCRL FS, SA FS, SPRL FS, GEIE, …) et d’association sans but lucratif (asbl).
Vous avez un projet d’entreprise ? Présentez-le nous.Développement
Les sociétés d’économie sociale sont des entreprises qui évoluent sur le marché. Tout au long de leur existence, elles doivent s’assurer qu’elles remplissent leurs buts sociaux mais aussi et surtout qu’elles restent viables. Cela passe par le développement interne de nouveaux produits, de nouvelles méthodes de gestion, en bref, de nouveaux projets.
Propage-s peut vous apporter son expertise et son cadre méthodologique pour planifier, définir et mettre en œuvre vos nouveaux projets.
Entrez en contact avec nos développeurs de projetsConsultance
Les expertes et experts de Propage-s interviennent à la demande sur des missions ponctuelles en fonction des besoins des entreprises de l’économie sociale qui les sollicitent. Ces missions vont de la constitution d’un dossier de financement à la rédaction de règlements d’ordre intérieur, à l’établissement de projets de statuts ou de contrats (baux, baux emphytéotiques, contrats de sous-traitance…), etc.
Formations
Qu’il s’agisse de créer son activité ou de participer activement à la vie de son entreprise (comme gestionnaire, comme coopératrice ou coopérateur ou comme travailleuse ou travailleur), la formation est la clé de voûte d’une démocratie participative. Propage-s propose donc aux porteuses et porteurs de projets et à leur réseau des formations à la carte qui permettent de comprendre le secteur dans lequel ils œuvrent, les enjeux économiques, juridiques et sociaux qui les concernent, bref, d’évoluer.
Ces formations s’adressent aux futurs porteuses et porteurs de projets, aux collectifs qui travaillent à la construction de leur entreprise, aux gestionnaires aguerris et aux travailleuses et travailleurs des entreprises d’économie sociale.
Il peut s’agir de formations généralistes sur le droit des sociétés, la gestion, la gestion de projet ou de formations pointues liées aux problématiques et questions spécifiques des entreprises.
Formation de délégués syndicaux
Dans le cadre du projet CCT9.be soutenu par le Fonds Social Européen, Propage-s accompagne les déléguées et délégués syndicaux exerçant un mandant dans le Conseil d’Entreprise de leur employeur.
Le but de CCT9.be est de donner aux mandataires des CE issus du personnel d’exercer un contrôle effectif sur leur entreprise et, surtout, d’en anticiper les mutations.
Plus d’informations sur CCT9.BEFormation des personnes en cellules de reconversion
En Région wallonne, les personnes qui sont victimes d’un licenciement collectif, que ce soit à la suite d’une faillite, d’une fermeture ou d’une délocalisation, sont accueillies dans un dispositif appelé « Cellules de Reconversion Collectives ».
Dans le cadre du projet RECO, Propage-s intervient dans les Cellules de Reconversion pour animer des formations sur l’entrepreneuriat collectif. Ces formations sont déclinées en 3 modules :
- l’entrepreneuriat (collectif)
- créer une entreprise d’économie sociale
- « Nous créons une entreprise » : mise en œuvre des concepts via des mises en situation